"Après la Pluie" est d'abord le nom de la boutique d'objets anciens et de livres que nous avons ouvert, ma femme et moi, en 1976 dans un petit village de Normandie.

 

Et c'est parce que des clients amateurs de jouets anciens nous demandaient régulièrement des kaléidoscopes que la curiosité nous a poussés à chercher ce qui pouvait exister en la matière. Nous nous sommes vite aperçus que les rares kaléidoscopes anciens que l'on pouvait trouver étaient très chers et décevants, et que les kaléidoscopes contemporains l'étaient encore plus...

 

L'idée nous est alors venue d'en fabriquer, avec le sentiment que c'était un objet d'un charme suffisant pour justifier de l'usage de belles matières et de temps nécessaire à une fabrication soignée. Aidés par les principes optiques assimilés grâce à une longue pratique de la photographie, nous avons commencé à fabriquer quelques kaléidoscopes en 1977, que nous vendions dans notre boutique.

Puis, le succès venant, nous avons étendu notre fabrication, que nous commercialisons par des salons professionnels (nous exposons régulièrement à Paris, et avons exposé souvent à Francfort et Nuremberg, Londres, New York et Tokyo ou par des importateurs exclusifs: nous exportons plus de 70% de notre production.

A ce jour, notre gamme comprend plus de trente modèles, des plus simples au plus sophistiqués, mais avec la spécificité d'utiliser toujours des matières nobles, qui embellissent avec le temps (des bois précieux au galuchat, en passant par le papier reliure, le cuir, le laiton la nacre, les pierres décoratives etc,) et la volonté d'en faire des objets raffinés, et d'user de couleurs subtiles. Puis nous y avons adjoint une série de reproductions de jeux optiques du début du 19ème, dont le charme et la séduction sont d'autant plus efficaces que le principe en est simple, toujours avec la même volonté de qualité.

Tout est fait manuellement, ce qui garantit une qualité invariable et un long usage.

​ 

Cette volonté de qualité nous a permis de nous attacher une clientèle vaste et fidèle, des collectionneurs et amateurs, mais aussi des boutiques de musées à celles de décoration ou de cadeaux, en passant  par les galeries, les boutiques de jeux d'adultes ou de jouets de luxes, les librairies etc. ainsi que celle de grandes maisons à la recherche de cadeaux d'entreprise ou d'objets personnalisés, ce qui est une autre extension de notre activité.

Show More