Show More

 

Les thaumascopes

 

Le principe d'un objet dans l'esprit du thaumascope avait déjà été envisagé par Brewster: il s'agissait de remplacer dans un kaléidoscope les petites pièces qui constituent l'image par un système optique qui reflèterait le paysage environnant.

 

Une des premières applications connues a été inventée et commercialisée au 19ème par un certain Ferriot, sous le nom de Férioscope.

 

D'autres formules sur le même principe ont été commercialisées plus tardivement sous des noms et formules diverses: téléidoscope, octascope etc.

 

Nous avons développé une nouvelle formule, qui évite ces deux défauts, et fait en sorte que l'image soit à la fois précise et abstraite, et avons appelé notre invention "thaumascope" (du grec thauma=merveille), pour le distinguer de ses prédécesseurs.

 

L'image du thaumascope est encore plus variée que celle du kaléidoscope (dont les coloris sont limités par ceux des éléments internes); elle permet également de regarder sans bouger des objets mobiles (comme un feu de bois), et présente la particularité, utile pour un décorateur, de donner instantanément la couleur dominante d'une pièce.

 

 

 

 

 

 

Thaumascopes papier

Thaumascopes métal

Show More